jeudi 15 octobre 2020

Nouvelle Lune du 16 octobre : la fin de la fièvre de l'or ?

 La nouvelle Lune du 16 octobre 2020 est assez compliquée, avec des aspects difficiles, puisqu'elle sera opposée à Mars et au carré du trio infernal (Jupiter-Pluton-Saturne) en Capricorne. Avec ces derniers aspects les mesures annoncées par le gouvernement n'ont rien d'étonnant. Mais l'opposition à Mars montre également une ambiance toujours très tendue.
Sur le plan économique cela ne semble pas de très bon augure. Pourtant, je pense qu'il faudra attendre que Saturne et Jupiter soit en Verseau (après la mi décembre), pour que les risques de baisse des indices boursiers mondiaux deviennent vraiment un problème.

Mais nous n'en sommes pas encore là, et cela n'empêchera pas de saisir certaines opportunités. Celles-ci ne devraient pas manquer dans les prochaines semaines. En particulier avec l'Or, qui bien que réalisant une bonne année, est actuellement en nette baisse par rapport aux plus hauts de début août. 
 
L'Or
 
Avec cette nouvelle lune, ce sont les bons aspects de Saturne et Jupiter, aussi bien pour New-York que pour Londres, qui font penser a une accentuation de la baisse jusqu'au 26 octobre. Ensuite l'évolution sera plus indécise, partagée entre une tendance baissière dans un cycle haussier.


Le Blé :

La situation est paradoxale avec des stocks en hausse et des cours qui ne cessent de progresser. Même si l'essentiel de la hausse est sans doute derrière nous, il est encore trop tôt pour miser sur une baisse car, avec l'opposition de Jupiter au significateur du Blé pour Chicago, les cours devraient rester fermes. Les journées du 22-23 octobre et du 6 novembre seront à surveiller à la hausse. 
Pour Paris, la tendance me paraît être très nettement à la spéculation avec les aspects de Vénus et surtout de Neptune.
 
Le Cuivre :

Sous l'impulsion de Mars, la tendance de fond est à la hausse, on le voit nettement dans l'évolution des cours. Il y a une possibilité de baisse jusqu'au 20 octobre. Ce sera peut-être une opportunité d'achat si elle est suffisamment importante.

Le Sucre :

Plus de 15% de hausse depuis mi septembre ! Comme prévu , le sucre a beaucoup progressé depuis 1 mois. Mais avec le nouveau cycle mensuel la situation est plus compliquée puis nous avons des indications de hausse pour Londres et de baisse pour New-York et qu'il est bien difficile de dire qui prendra le dessus entre les deux.

1 commentaire:

  1. Sur l'Or il y a bien eu un frémissement à la baisse , avec un bref passage sous les 1900$ l'once le 20 et le 22 àctobre, mais on voit bien que la tendance de fond qui est haussière, viens freiner les possibilités d'une baisse plus accentuée.

    RépondreSupprimer