dimanche 7 avril 2019

Introduction sur le Nasdaq : LYFT

Avec ce nouvel article, j'inaugure une nouvelle série qui devrait permettre de suivre au mieux l'évolution de société qui font leur entrée en bourse.

La dernière introduction marquante sur le plan international est celle de la société LYFT sur le Nasdaq, le vendredi 29 mars 2019.

Qui est LYFT ?

Créée en 2012, cette société basée à San Francisco est tout simplement le principal concurrent d'UBER, et son activité consiste donc à mettre en contact des utilisateurs avec des conducteurs.

Comme dans la plupart des cas, la mise sur le marché a été un succès, avec une action qui s'est envolée de plus de 20% dès les premières minutes de cotation (à 10h48 à New-York-15h48 TU). Mais le soufflet est très vite retombé, puisque 2 jours plus tard, on est déjà revenu au point de départ avec un cours de 72$.

Que faut-il espérer de cette entreprise sur le plan boursier ?
N'ayant pas de date de création précise pour cette société, la société est annoncée comme ayant été créée en 2012, mais une information sur son site internet, annonce cette création en 2007 dans le Delaware. Il faudra pour l'instant se contenter de la date de la 1ère cotation, qui finalement en dit déjà beaucoup sur ce qu'on peut espérer de cette entreprise.

Pour une 1ère cotation on pourrait espérer mieux. Neptune au Milieu du Ciel est un signe de rêve et d'espérance de gains, mais aussi d'illusions et de désillusions. Cette position astrale est plus un indice de spéculation et de tromperie, que d'investissement stable et profitable à long terme.
Et la Lune, maîtresse de l'ascendant, conjointe au noeud sud, ne va certainement pas aider à la bonne réputation de l'action auprès des investisseurs. 
Il n'y a guère que la présence de Saturne en Capricorne et en maison 7 qui pourrait assurer un actionnariat stable et fidèle, mais comme celui ci sera rapidement attaqué par le noeud sud, je crains que ces derniers délaisse assez rapidement cette entreprise. La plus grande prudence s'impose donc avec cette entreprise qui est pour le moment très largement déficitaire.

Dans l'immédiat, une hausse paraît très peu probable, et ceux qui annoncent une baisse jusque environ 40$, risquent fort d'avoir raison. Il faudra probablement attendre l'année prochaine, et l'arrivée de Jupiter en Capricorne, en bon aspect au milieu du ciel, pour espérer une remontée de la valeur.

A plus long terme, la conjonction Jupiter/Neptune de 2022, devrait relancer la spéculation et faire monter le titre. Mais nous en sommes encore bien loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire